dimanche 18 novembre 2007

Kourambiedes

Pour 60 kourambiedes:
500g de farine
350g de beurre
70g de sucre
2 jaunes d'oeufs
150g d'amandes effilées
5cl de rhum ou de cognac
1 cuillère à café d'arôme de fleur d'oranger
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (à ras)
3 suillères à soupe d'huile

Pour la finition:
150g de sucre glace

Recette:
Chemiser des plaques de four de papier sulfurisé.
Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, puis le rhum ou le cognac, l'arôme de fleur d'oranger, les amandes et l'huile.
Incorporer délicatement la farine et le bicarbonate de soude.
Travailler le tout jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Former des petites boules qu'on dépose sur les plaques de four.
Faire cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

A la sortie du four, rouler les biscuits dans le sucre glace. Pour que le sucre colle à la surface des biscuits, ceux-ci doivent être chauds.

D'après Petits gâteaux, de Ilona Chovancova.


Cette recette est un de mes classiques. Faciles à faire, ces biscuits sont très fins. Ils présentent bien et sont généralement très appréciés. Je les ai reconfectionnés jeudi dernier à l'atelier. Nous avons oublié l'huile et mis un peu trop de bicarbonate, je l'ai tout de suite senti. Jeudi prochain, j'aimerais remplacer le rhum par du kirsch. Je ne l'ai jamais fait, je me demande si cela sera bon! Je vous en donnerai des nouvelles!

1 commentaire:

Isabelle a dit…

La photo des gâteaux dans le four date d'aujourd'hui. Nous les avons réalisé ce matin. Un tiers au rhum et deux tiers au kirsch. A la dégustation: délicieux. L'équipe de ce matin était super: Chantal V., Elisabeth, Véronique P., Anne G. et Carole. Mélanges, petites boules... tout bien réalisé. Chantal y a fait pour beaucoup. Dès qu'un rituel est instauré, elle est formidable. Le fait de les faire le matin apporte une certaine sérénité. Nous les avons réalisé pour le marché de Noël de la ville, pour samedi. Nous les avons mis par dix dans des paquets enrubannés de bolducs de couleurs. Nous, c'est aussi Dominique et Gilbert que j'ai embauchés en fin de matinée pour nous donner un coup de main. Chaque sachet sera vendu 2€ (il y en a 15), au profit d'une fondation pour enfants handicapés en Albanie (en lien avec Gilbert, responsable de Maranatha). J'essaierai de prendre demain une photo des sachets, placés dans les petites paniettes qui ma foi, me semblent bien jolis. Voili!