mercredi 14 novembre 2007

Gâteau aux carottes glacé au mascarpone



Ingrédients:
Pour la pâte:
225g de farine pour gâteaux
2 c. à c. de levure chimique
150g de vergeoise blonde
50g de noix en morceaux, hachées
100g de carottes grossièrement râpées
2 bananes réduites en purée
2 oeufs
15cl d'huile de tournesol

Pour le nappage:
250g de mascarpone
2 à 3 c. à c d'extrait de vanille
2c. à s. de sucre glace tamisé
Environ 25g de noix en morceaux, hachées

Recette:
1/ Beurrer et fariner un moule rond et profond de 20 cm de diamètre.

2/ Dans un grand saladier, mélanger petit à petit les ingrédients "secs": farine, levure, vergeoise, noix hachées, carottes, préchauffer le four à 180°C, puis ajouter les ingrédients "liquides": bananes, oeufs, huile.

3/ Verser la pâte dans le moule et égaliser la surface.

4/ Laisser cuire 50 à 60 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien gonflé, doré et commence à se détacher des bords. Un couteau piqué au centre doit ressortir propre. Laisser tiédir quelques minutes sans le démouler, puis insérer la lame d'une spatule métallique le long des bords du moule pour le décoller, le retourner et le laisser refroidir complétement.

5/ Mélanger les ingrédients pour le glaçage. Etaler celui-ci sur le dessus du gâteau. Conserver au réfrigérateur.

Remarques:
Ce gâteau doit être conservé au réfrigérateur en raison du mascarpone qui le nappe.
Prendre des noix en morceaux plutôt que des cerneaux entiers, cela revient moins cher.
A mon goût, plus la farine est complète (donc bio de préférence), plus le gâteau sera bon.

D'après La Vraie pâtisserie familiale toute simple, de Mary Berry.


J'ai confectionné ce gâteau chez Vanessa. Elle cousait, je pâtissais, dans la même salle, au son de Eddy Mitchell des années 60. "On dirait presque un couple" a dit Vanessa! Balade, un bon morceau chacune avant que je reprenne la route. Vanessa a adoré. J'avoue que je n'étais pas peu fière du résultat. Mais Mamy n'a pas aimé... Papy n'a pas osé y goûter (diabète oblige), alors Ketevan, sa maman et son mari en ont profité, je leur en ai offert trois parts hier. Aujourd'hui, Anne G. et moi l'avons fini au goûter. A l'origine en effet, j'avais décidé de le confectionner pour la venue particulière de Anne à la maison aujourd'hui. Je trouve ce gâteau original ma foi à vrai dire, tout à fait "classe"! Et je le range dans mes "favoris".

Aucun commentaire: