dimanche 20 janvier 2008

Tarte au citron vert


Cette tarte est une spécialité de Floride.
Là-bas, des citrons verts poussent sur les îles de corail_ les Keys.

Moule à manqué de 20 cm de diamètre amovible de préférence.

Pour la garnitude:
4 gros citrons verts
400g de lait concentré non sucré
45 cl de crème fraîche épaisse

Pour le fond de tarte:
150g de sablés
65g de beurre
25g de cassonade

1/ Pour confectionner le fond de tarte, mettre les sablés dans un sac en plastique.
Les émietter en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Hors du feu, incorporer en remuant les sablés émiettés et la cassonade. Mélanger intimement, puis étaler la préparation dans le moule, en la pressant contre les parois avec une cuillère et surtout avec le bout des doigts, modeler joliment ce fond.

2/ Presser le jus de citron, mettre aussi la pulpe (pas les petites peaux blanches trop amères). Garder les peaux pour le zeste. Le mélanger de manière homogène avec le lait concentré non sucré et 30 cl de crème fraîche.

3/ Garnir le fond de tarte avec cette crème. Laisser au frais pendant plusieurs heures jusqu' à ce que la garniture prenne.

4/ Démouler la tarte en poussant le fond amovible.
Pour la décoration, fouetter le reste de crème fraîche et l'étaler dessus (c'est facultatif). Il est possible d'en mettre juste de petites gouttes. Zester les peaux de citrons verts réservées.
Servir bien frais.

D'après La vraie pâtisserie familiale toute simple, de Mary Berry.

Je n'avais jamais confectionné de tarte au citron. Pour la journée des familles de l'Arche, j'ai pensé à Nathaniel qui n'arrête pas de me demander des tartes au citron. J'ai trouvé cette recette. Je pense réécrire la recette car la garniture trop abondante a fait passer cette tarte pour de la crème. N.B.: ce genre de fond de tarte est super bon et peut être réalisé sans restrictions pour pleins d'autres tartes, faut pas s'en priver! Ne pas lésiner sur les citrons verts, pour que le goût soit bien présent. Malgré tous les bémols, diverses personnes m'ont en demandé la recette. On a cru que je les avais acheté! "Ca sent pas le citron synthétique ça!"

1 commentaire:

Jean a dit…

Exellent.... y-a toute la recette... Je ne suis pas bon patissier... juste hier j'ai fait des bretzels... je cuisine un peu... enfin comme ça je mange ce qui me plait....Quoique ma bourgeoise (Ruth) cuisine très bien... trop bien d'ailleur...
Sincèrement
Jean