dimanche 20 janvier 2008

Galettes bretonnes

Pour 40 galettes:

250g de farine

60g de beurre salé

150g de sucre

1 oeuf

½ sachet de levure chimique

2 cuillères à soupe de lait





Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la levure.

Ajouter le beurre coupé en morceaux, l'oeuf et le lait. Travailler tous les ingrédients avec les doigts pour obtenir une pâte lisse et ferme (elle ne doit pas coller aux doigts).

Former une boule, l'entourer d'un film alimentaire puis la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.


Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6).


Étaler la pâte afin d'obtenir une épaisseur de 5mm environ et la découper à l'aide d'un emporte-pièce.

Poser les biscuits sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner les biscuits avec un peu de jaune d'oeuf délayé dans du lait.

A l'aide d'une fourchette dessiner des rayures.

Enfourner 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.



D'après Petits Gâteaux, de Ilona Chovancova.

Réalisés jeudi dernier à l'atelier. J'ai décidé de plus prendre mon temps. J'ai proposé à un groupe de préparer la pâte une heure avant l'activité, afin qu'elle puisse se reposer, chose que je ne fais d'ordinaire jamais, faute d'arriver à prendre le temps. J'ai même décidé les prochaines fois, de le faire le matin, puisqu'il me semble que cela serait possible. Nous avons eu ainsi le temps de décorer les recettes pour les remettre au foyer et de déguster quelques biscuits (faut bien savoir si c'est bon! Ils étaient bien craquants, à la limite d'être caramélisés.) en buvant une boisson chaude. Elle est pas belle la vie?

Aucun commentaire: