dimanche 20 janvier 2008

Gâteau aux pommes et aux raisins secs

Ce gâteau est bien pour ceux qui sont allergiques aux oeufs ou les végétaliens, puisqu'il ne contient ni oeuf, ni crème, ni lait.
Il est préférable de ne pas réduire les pommes en compote, car la présence de morceaux entiers rend ce gâteau encore plus savoureux.

Moule à gâteau rond, profond, de 18 cm de diamètre. J'ai pour ma part doubler les quantités pour remplir un plat de 27 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur.

Ingrédients:
1 grosse pomme à cuire, pelée, évidée et coupée en tranches épaisses
100g de beurre mou
100g de vergeoise blonde
1 cuillère à café (= c. à c.) de bicarbonate de soude
175g de farine (complète de préférence)
1 c. à c. de cacao en poudre
1/2 c. à c. de noix de muscade fraîchement râpée
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
75g de raisins secs
un peu de sucre glace

1/ Beurrer et fariner légèrement le moule.

2/ Mettre les tranches de pomme dans une petite casserole et ajouter un tout petit peu d'eau. Faire cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Remuer pour les morceler un peu, sans les transformer en compote. Retirer du feu et laisser tiédir.

3/ Mélanger le beurre et la vergeoise dans un saladier jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Dans un petit bol, mélanger la compote de pomme chaude et le bicarbonate de soude (lemélange doit devenir mousseux). Les ajouter au beurre et au sucre. Préchauffer le four à 160°c.

4/ Tamiser la farine, le cacao en poudre, la noix de muscade et la cannelle dans la préparation. Incorporer délicatement les raisins secs.

5/ Transvaser la préparation dans le moule. Lisser sa surface. Mettre le gâteau à cuire au milieu du four, 50 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'il soit bien doré, élastique sous le doigt et commence à se détacher des parois du moule.

6/ Le laisser tiédir 5 à 10 minutes, puis le retourner sur une grille.
Le laisser refroidir complétement. Saupoudrer de sucre glace (facultatif) avant de servir.

D'après La vraie pâtisserie familiale et toute simple, de Mary Berry.

Réalisé lundi dernier pour une soirée autour du prêtre de la communauté. Il a été apprécié, généreux en fruits. Il fait un peu penser à un cake ou un Christmas pudding anglais. C'est un gâteau simple, qui ne paye pas de mine. Couvert de sucre glace et de bougies, c'est le plus beau gâteau du monde... ce jour-là!

Aucun commentaire: