dimanche 30 septembre 2007

Tarte aux noix de pécan


Pour la pâte brisée:
175g de farine
15g de sucre glace
75g de beurre coupé en dés
1 jaune d'oeuf
Environ 1 cuillère à soupe d'eau froide

Pour la garniture:
25g de beurre doux
175g de vergeoise blonde
3 oeufs
20cl de sirop d'érable
1 cuillère à café d'extrait de vanille
75g de noix de pécan.

Un moule à tarte à bords cannelés, à fond amovible, de 23 cm.

1/ Mettre la farine et le sucre glace dans une jatte et ajouter le beurre en petits morceaux. Effriter le mélange du bout des doigts.
2/ Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau et mélanger jusqu'à avoir une pâte ferme. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer environ 30 min au réfrigérateur.
3/ Pendant que la pâte repose, préparer le moule. Le beurrer et le fariner pour mieux le démouler par la suite.
Préparer aussi la garniture: travailler le beurre avec la vergeoise. Ajouter les oeufs, le sirop d'érable et l'extrait de vanille. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
4/ Préchauffer le four à 200°C. Rouler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir le moule avec. Pour ma part, j'ai carrément roulé la pâte sur le fond du moule, avant d'appuyer sur les côtés pour les faire remonter autour du moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Faire cuire la pâte " à blanc" environ 20 min, jusqu'à ce qu'elle devienne dorée.
5/ Sortir le plat. Disposer les noix de pécan dans le fond. Puis verser le mélange de la garniture. Si vous trouvez une solution pour que le mélange ne défasse pas toute la jolie présentation des noix, faites-le moi savoir! J'ai bien pensé mettre les noix après avoir fait couler la garniture mais alors les noix ne sont alors plus imbibées de la garniture sur le dessus, elles sont plus sèches. Si vous trouvez la solution...
6/ Enfourner à 180°C pendant 35 minutes, jusqu'à ce que la garniture prenne. Elle doit gonfler pendant la cuisson puis s'affaisser en refroidissant. Servir la tarte tiède avec de la crème ou de la glace.

NB: si vous ne trouvez pas de vergeoise, vous pouvez prendre du sucre roux. J'ai pour ma part aussi utilisé de la farine type 150. Si vous ne trouvez pas de sirop d'érable, vous pouvez le remplacer par 150g de sirop de sucre mélangé à 1 cuillère à soupe de mélasse, complété avec de l'eau bouillante de façon à obtenir 20cl de sirop.

d'après La vraie pâtisserie familiale et toute simple, de Mary Berry.

Une pensée à toi Micha puisqu'en la confectionnant, j'écoutais le dernier CD de Taizé que j'ai acheté avec toi... Au soleil de la véranda... Cette tarte est pour la soirée communautaire de mardi qui vient, à Maranatha. Je vous dirai des nouvelles du goût...

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Résultat goûté ce soir: tout le monde en raffole et en redemande! Même réchauffé deux jours après (ouf!)...

Isabelle a dit…

Je l'ai refaite à midi pour Papy et Mamy. Toute chaude sortie du four, c'est vraiment super bon. On a mis de la crème fraîche liquide, c'était waow. Bon et puis pour la présentation, j'ai essayé de mettre les noix de pécan par dessus la crème versée sur le fond de tarte, mais quand après j'ai trempé le pinceau et que j'ai badigeonné de crème les noix, elles ont bougé. Au final, décidément, pour cette tarte, ne pas faire de frioriture pour la présentation des noix du dessus. Voilà!